Le projet s’inscrit dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société », mené de concert par MM. Duplaà (professeur de lettres) et Sevestre (professeur d’histoire -géographie). Le thème choisi pour cette année est le Japon. Notre groupe d’une vingtaine d’élèves de Seconde a travaillé sur différents aspects de la culture japonaise, avant de se focaliser sur le peintre Hiroshige. Ils ont préparé des fiches explicatives sur l’art de l’estampe japonaise, ainsi que sur une dizaine d’estampes authentiques prêtées pour l’exposition.
Influence majeure des plus grands peintres impressionnistes français (Van Gogh, Manet, Monet…) qui collectionnaient ses œuvres, le peintre japonais Ando Hiroshige (1797-1858) est considéré comme l’un des meilleurs
paysagistes de l’estampe japonaise, tant il excelle dans l’art du cadrage et des effets lumineux.
L’exposition, fruit d’un partenariat entre le lycée louis Armand et la médiathèque Maurice Genevoix d’Eaubonne, se propose de vous faire découvrir l’art de l’estampe japonaise (« ukiyo-e ») et de suivre Hiroshige dans le Japon de l’époque Edo, à travers une sélection d’ estampes originales, dont certaines sont issues des plus célèbres séries du maître : les 36 vues du mont Fuji, les 53 stations du Tokaido, les 100 vues d’Edo.