LE BEP MRCU (Métiers de la relation aux clients et aux usagers)

Les métiers et débouchés

Le titulaire du bep MRCU est un employé polyvalent qui accueille, informe, oriente et contacte les clients ou les usagers. Son activité consiste à :

  • Accueillir et informer des clients ou des usagers
  • Suivre, prospecter des clients ou des usagers pour transmettre de l’information,
  • Conduire un entretien de vente.

Il agit dans la relation aux clients et aux usagers avec une autonomie limitée et clairement définie.

Il exerce son activité au sein d’organisation très diverses :

  • Entreprise de distribution et du commerce
  • Société de services
  • Administration, association.

 

La formation

Les matières

La formation s’articule autour de :

  • Matières générales – Maths, français, Histoire/géographie, anglais, espagnole, EPS
  • Matières professionnelles – économie droit, Prévention Santé Environnement (PSE), art appliqué, commerce

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Les élèves doivent effectuer 6 semaines en milieu professionnel en entreprises telles que Camaïeu, Darty, Agence immobilière, Mairie…

Ces PFMP se répartissent ainsi 2 fois 3 semaines

Coefficient aux examens

Le BEP MRCU est une certification intermédiaire qui est  obtenu à la fin de la 1ère.

Epreuve en cours de Formation (CCF)

Epreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou l’usager

Coef 4

Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente

Coef 8

PSE

Coef 1

Mathématiques

Coef 4

EPS

Coef 2

 

 

Epreuves ponctuelles

Français – Histoire/géographie/ Education civique

Coef 6

 

Les épreuves ponctuelles ont lieu à la fin de la 1ère alors que les épreuves en CCF débutent dès la seconde pour se poursuivre en 1ère.

Retour au BAC PRO COMMERCE                                   Retour au BAC PRO VENTE